Un médaillon funéraire à l’épreuve du temps honorera durablement la mémoire d’un être cher. Découvrez les matériaux et caractéristiques à considérer pour faire un choix adapté, en mettant l’accent sur la résistance aux intempéries, aux UV et à l’usure.
Plan de l'article
Les matériaux pour un médaillon funéraire
Pour un hommage digne et durable à un être cher disparu, le choix du matériau pour le médaillon funéraire doit être fait en considérant la résistance et les caractéristiques des différentes matières.
A lire également : Un proche aidant peut-il être rémunéré ?
La porcelaine, une matière noble et intemporelle
La porcelaine, pour les médaillons funéraires, est réputée pour sa résistance aux rayures, à l’humidité et aux variations de température. Avec un entretien régulier, un médaillon en porcelaine conservera son éclat et sa beauté pendant de nombreuses années. Photo Porcelaine propose des médaillons en porcelaine de qualité, disponibles dans différents formats (ovale, cœur, etc.), avec la possibilité d’afficher la photo du défunt pour un souvenir aussi mémorable que durable.
Le granit, une valeur sûre
Le granit est l’un des matériaux les plus populaires pour les monuments funéraires de manière générale, car il est doté d’une excellente résistance aux intempéries et à l’usure du temps. Le granit, disponible dans un grand nombre de dégradés de couleurs (blanc, noir, gris, rouge, violet, bleu, etc.), permet une personnalisatio, esthétique à un prix abordable.
A lire en complément : Découvrez les atouts et limites des maisons de retraite pour un choix éclairé
Le marbre, l’élégance intemporelle
Reconnu pour sa beauté et sa noblesse, le marbre est synonyme d’élégance pour une plaque funéraire. De plus, il résiste aux intempéries et conserve sa brillance pour perpétuer le souvenir du défunt au fil des années. Il peut être sculpté ou gravé, pour une personnalisation poussée, avec des motifs et des inscriptions pour un hommage unique.
Le plexiglas et le verre, des alternatives modernes
Pour une touche de modernité, le plexiglas et le verre de haute qualité sont des matériaux intéressants pour une plaque funéraire avec photo. Bien que d’apparence fragile, un plexiglas de qualité résistera aux chocs et aux UV. Le verre trempé peut également être utilisé pour créer des médaillons funéraires avec photo durables.
La résistance aux UV et aux intempéries
Pour choisir un médaillon funéraire, dont la finalité est d’honorer la mémoire d’un être cher dans le temps, la résistance de la matière aux éléments extérieurs est indispensable : UV, pluie, gel et autres intempéries. Les matériaux utilisés pour leur fabrication doivent être dotés d’une grande résistance naturelle face aux agressions extérieures :
- Le granit, roche dure et dense, est insensible aux UV et aux conditions climatiques extrêmes ; il conserve son aspect d’origine pendant de très nombreuses années.
- La pierre de lave émaillée, aussi appelée pierre volcanique, résiste remarquablement bien aux températures extrêmes, aussi bien en période de gel que pendant une canicule.
- Le marbre, matière noble et robuste, ne craint ni le soleil, ni la pluie, ni le vent. Un simple nettoyage régulier suffit à lui redonner son éclat.
- La pierre naturelle, comme les roches calcaires denses, traversent les années sans s’altérer.
D’autres matériaux, initialement plus sensibles aux UV et intempéries, peuvent être traités pour améliorer leur résistance. Avant tout achat, il faut s’assurer que la matière a bien reçu le bon traitement.
La résistance aux chocs et à l’usure
Parmi les matériaux les plus robustes pour une plaque funéraire, le granit est reconnu pour sa dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui lui confère une capacité à encaisser les chocs sans se fissurer. La pierre de lave émaillée résiste également aux chocs, puisqu’elle est issue des éruptions volcaniques. Le marbre, légèrement moins dur que le granit, bénéficie tout de même d’une excellente tenue face à l’usure au quotidien. Sa structure compacte et son poli lustré lui permettent de traverser les années sans perdre de son éclat. Quant au plexiglas, s’il peut sembler fragile au premier abord, il est en réal ité très résistant ; les chocs ne le font pas éclater et il faudrait une force considérable pour le casser.
Qu’en est-il du chêne ?
Pour les personnes ayant une préférence pour la chaleur du bois, notez qu’un traitement adapté est nécessaire. Si le chêne, réputé pour sa longévité, encaisse plutôt bien les chocs, il peut se fendre ou se rayer s’il n’est pas protégé. L’application d’un vernis protecteur anti-UV ralentira le grisaillement et l’assèchement du bois de la plaque funéraire.